Accumulateurs et batteries

Modifié par Clemni

Un accumulateur est un convertisseur : il convertit de l'énergie électrique en énergie chimique lors de sa charge, et convertit de l'énergie chimique en énergie électrique lors de sa décharge. Il fonctionne donc comme une pile lors de sa décharge (sens spontané) et comme un électrolyseur lors de sa charge (pour forcer le sens initialement non spontané).

L'énergie chimique stockée après la charge de l'accumulateur peut être convertie ultérieurement. Un accumulateur est donc, comme une pile, un système électrochimique qui permet un stockage d'énergie. Cependant, contrairement à cette dernière, un accumulateur peut effectuer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de cycles charge/décharge.

Remarque : le système électrochimique doit être choisi minutieusement pour que la transformation chimique forcée se fasse sans danger. Il ne faut pas, par exemple, qu’il y ait formation de gaz lors de la transformation chimique forcée, ce qui provoquerait le gonflement, l'éclatement voire l'explosion de l'accumulateur !

On distingue différents types d’accumulateurs :

  • les accumulateurs au plomb ;
  • les accumulateurs Ni-Cd (nickel cadnium) ;
  • les accumulateurs Ni-MH (nickel métal hydrure) ;
  • les accumulateurs lithium-ion ;
  • les accumulateurs au graphène ;
  • etc.

Remarque : pour certains accumulateurs, on parle dans le commerce de "piles rechargeables". il s'agit d'un abus de langage car une pile ne se recharge pas sans danger.

On appelle batterie un ensemble de plusieurs accumulateurs (parfois appelés cellules dans ce contexte) branchés en série ou en dérivation en fonction du modèle, de ses caractéristiques et de son utilisation.

L'intérieur d'une batterie au plomb

Une batterie lithium-ion pour téléphone portable. Elle contient plusieurs cellules (accumulateurs) à l'intérieur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0